jeudi 3 décembre 2015

Chapitre 2

Ainsi, bien qu'exclu de l'église il avait mis huit ans avant de braver les interdits et s'informer sur le sujet. Fallait-il que le conditionnement soit puissant et qu'avait-il fait pendant tout ce temps? Il me raconta qu'il avait développé Étoile sa société de productions en France et participé à différents projets dont une école de musique, la réalisation d'albums et de films ainsi que la gestions de lieux artistiques alternatifs qu'on qualifie de squats mais qui dans le milieu sont considérés comme des réquisitions citoyennes et vivent en collectifs dans ces Maisons. J'évoquais l'immeuble du 26 de la rue Montmorency, non loin de là où je m'étais rendu voici quelques mois à l'occasion du Festival inter-squats et que j'avais trouvé fort sympathique. 

- Comme le monde est petit répondit-il, c'est justement un lieu que j'ai ouvert et celui que j'ai quitté au moment du procès. Il ajouta que pour lui cela avait permis de compenser le vide social que l'on ressent quand on quitte un groupe aussi intense et organisé que la Scientologie et lui avait donné le sentiment de défendre une cause, celle de loger des artistes dans le besoin ou en rupture et d'offrir à la population des espaces culturels et festifs hors du tout marchandisation de la société actuelle. 

- Cela permet aussi de réhabiliter des bâtiments laissés à l'abandon qu'on appelle des friches et qui grâce à nous retrouvent une nouvelle vie. Ce fut notamment le cas en 2004 pour le mythique Palace qui était fermé depuis une dizaine d'années et qu'aucun projet ni propriétaire n'avait pu faire ré-ouvrir. Ce fut une sacrée aventure mais nous y sommes parvenus en l'occupant et le faisant fonctionner pendant neuf mois avec La Compagnie Privilège que j'ai fondé pour gérer le lieu... à la suite de quoi, après notre expulsion, Le Palace a finalement pu retrouver sa fonction originelle de théâtre mais restera pour beaucoup la boite de nuit qui a fait les beaux jours de Paris dans les années 80. (avec aux sous-sols le Privilège renommé KitKat Club dans les nineties !!!)

Le Cohérent
4.12.2015   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire